Skip to content

Focus sur Laurence Lastiri, productrice virtuose du Piment d’Espelette – Ezpeletako Biperra !

Laurence Lastiri au moment de la plantation en plein champ

Le 26 juin, l’AOC Piment d’Espelette-Ezpeletako Biperra fête ses 10 ans, l’occasion pour nous de découvrir l’un de ses 130 producteurs !

Est-ce qu’on a tout dit lorsqu’on a dit que Laurence Lastiri a vu son travail récompensé en 2009 par le très recherché Prix d’Excellence du Concours Général Agricole ? Certes non !

Pour mémoire, le Prix d’Excellence a pour objectif, pour chaque grande catégorie de produits (et de vins), de distinguer des producteurs pour l’excellence des résultats qu’ils ont obtenus lors des 3 dernières sessions du concours. C’est donc un prix qui récompense la constance d’un travail de grande qualité.

Au delà de cette constance, c’est la patience de Laurence Lastiri et son amour du travail bien fait qu’il faut mettre en avant car ce sont eux qui confèrent à son piment d’Espelette un goût et un parfum absolument exceptionnels.

C’est dans son village d’Itsasu au Pays Basque que Laurence Lastiri cultive en agriculture biologique une parcelle d’un hectare (cultivée par moitié en rotation une année sur deux) produisant 7 000 plants de piment par an. Elle y élabore patiemment son piment d’Espelette : après la plantation en plein champ courant mai et des soins attentifs (tuteurage, binage des allées, surveillance des pucerons, …) vient le temps de la cueillette à parfaite maturité, puis un  tri très rigoureux pour ne garder que les fruits parfaitement sains, le séchage naturel sur 1 mois à 1 mois et demi (là où l’AOC impose 15 jours)… selon Laurence, une étape essentielle à l’expression des qualités olfactives et organoleptiques du piment… et enfin le broyage.

Voilà en partie (!) le secret de fabrication d’un produit réalisé avec maestria par Laurence ! A découvrir ou redécouvrir sur le Goût est dans le pré !

Partagez

Ecrire un commentaire