Skip to content

Terra Madre 2012, deuxième mot-clé : les SEMENCES !

Vandana Shiva, Fondatrice et Présidente de Navdanya (*), Vice-Présidente de Slow Food International, partage sa vision du mot SEMENCES, le deuxième mot-clé de Terra Madre 2012.

Photo Copyright Eventolive

“Life renews in seeds. Food begins with seeds. In India the word for seeds means ‘that from which life arises’. Today, the very source of life, is being appropriated and privatized. Seed by its very nature gives. This apple seed doesn’t say on it give me a royalty or I won’t give you the apple. Seed gives back and that’s a problem for greed. A seed is not invented; it is millions of years of evolution, thousands of years of breeding. Every patent on a seed is a theft, it is biopiracy.” 

C’est dans les semences que la vie se renouvelle. La nourriture naît des semences. En Inde, le mot que nous utilisons pour désigner les semences signifie « ce dont la vie émerge ». Aujourd’hui, on s’approprie et on privatise la source même de la vie. La nature intrinsèque d’une graine est de donner. Sur un pépin de pomme, il n’est pas écrit « Payez-moi des royalties ou je ne vous donne pas de pomme ! » Les semences sont une offrande et c’est un problème pour ceux qui les convoitent. Une graine n’est pas inventée. Elle est le résultat de millions d’années d’évolution, de milliers d’années de culture. Tout brevet sur les semences est un vol, c’est le piratage du vivant.

Traduction et adaptation : Agnès Poujol-Hardy, tous droits réservés.

Découvrez le premier mot-clé de Terra-madre 2012 : la DIVERSITE.

Dans notre prochain post, il sera question d’EDUCATION.

(*) Navdanya est une ONG qui rassemble des agriculteurs biologiques engagés dans la conservation des semences traditionnelles. Ce réseau est présent dans 16 états indiens.

Partagez

Ecrire un commentaire